• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :1
  • Format :texte
  • Taille :5164
  • Résumé :

    Afin de vérifier dans un luvisol redoxisol les conséquences hydrologiques et les performances agro-techniques de l’irrigation souterraine – qui consiste à recharger une nappe par apport d’eau à l’aide d’un réseau de drains enterrés – un dispositif expérimental a été installé en 1993 dans une exploitation agricole située sur limon de Bresse. Sur le plan scientifique à partir de l’injection d’eau dans le sol résultant de ce mode d’arrosage l’objectif a été d’identifier et de quantifier les transferts d’eau notamment ceux intervenant au sein des horizons argilluviaux BTg. Pour cela de juin à août des relevés tensio-piézométriques pluri-journaliers et une observation périodique de profils racinaires ont été effectués dans une parcelle de maïs arrosée à l’aide d’un réseau de drains installé depuis 1970. Les données recueillies montrent que l’eau apportée par les drains recharge en fait – à travers les horizons argilluviaux BTg – une napper souterraine associée à un aquifère arrosage jusqu’à 100 cm de profondeur à l’interdrain. Elle prend alors une forme concave avec une perte de charge dépassant 40 cm entre la tranchée de drainage et l’interdrain. Les remontées capillaires atteignent 30 cm à l’interdrain et réhumidifient la base de l’horizon argilluvial. Durant le mois d’août en période de forte demande climatique la nappe malgré un arrosage continu s’abaisse progressivement au delà de 130 cm de profondeur et la frange capillaire n’est plus observée le front racinaire du maïs situé à 80 cm de profondeur ne bénéficie plus d’une alimentation hydrique optimale. Cette recharge insuffisante de la napper provient du débit limité d’alimentation en eau du réseau dû au diamètre trop faible du collecteur calibré initialement pour le seul drainage. Dans la tranchée de drainage malgré une saturation prolongée liée à la mise en charge rapide des drains après apport d’eau il n’y a pas de dégradation apparente de la structure du sol. »

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.