• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :10
  • Format :texte
  • Taille :35-42
  • Résumé :

    Dans les Charentes en réponse à une crise de production du vignoble destiné à la production de Cognac un plan de diversification viticole pour des vins de pays de qualité est mis en place. Il nécessite une connaissance des sols et de leurs caractéristiques viticoles pour orienter le choix des types de vins et adapter l’itinéraire technique de production. Afin de permettre une caractérisation rapide de l’ensemble du vignoble avec des coûts d’investigations limités des secteurs de références (aires-échantillon d’extension limitée mais représentatives) ont été choisis à l’aide des cartes pédologiques à 1/250000 et précisés par des visites de terrain. Ces secteurs de référence ont fait l’objet d’une cartographie pédologique fine qui a permis de définir les différents types de sol et leur mode d’organisation spatiale. A partir d’observations détaillées et d’analyses effectuées sur des profils représentatifs de chaque type de sol les potentialités et les contraintes agro-viticoles sont analysées selon une démarche collective associant chargés d’études pédologiques techniciens locaux viticulteurs et experts viti-vinicoles. Cette analyse débouche sur des recommandations relatives au choix de cépage de porte-greffe de pratiques viticoles susceptibles d’exploiter au mieux la potentialité de chaque type de sol considéré ici comme unité de terroir. L’extension des résultats à l’ensemble du vignoble est réalisée au moyen de cartes d’extrapolation associées à des clefs de détermination qui permettent en priorité au technicien viticole mais aussi au viticulteur d’identifier l’unité de sol de chaque parcelle et d’utiliser les recommandations relatives à celle-ci. L’ensemble des résultats obtenus est par ailleurs largement diffusé auprès de tous les acteurs de la filière selon des médias adaptés. Après trois ans de travail sur cinq secteurs de référence les résultats sont positifs et la méthode a fait les preuves de son efficacité. Cette approche de la notion de terroir est un élément fédérateur de tous les acteurs viticoles et un élément structurant permettant d’organiser l’acquisition progressive de références propres au vignoble concerné. Dans cette perspective des réseaux de suivi s’installent. Par ailleurs la caractérisation des terroirs sera complétée par des études climatiques.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.