• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Résumé :

    Ce poster a été présenté aux JES 2025.

    Au croisement des fonctions de stockage de matière organique dans les sols et d’échanges gazeux avec l’atmosphère, la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse est une des solutions pour lutter contre le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Or, les changements d’usages des terres impactent les flux de dioxyde de carbone et autres GES entre les sols et l’atmosphère.
    Face à ces enjeux et pour appuyer l’action locale, l’outil SeqCOI (Séquestration du Carbone dans les territoires de l’Océan Indien) a pour objectif de sensibiliser les citoyen·ne·s et les gestionnaires des territoires de l’Océan Indien aux impacts des changements d’usages des terres sur les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES). L’outil SeqCOI est un outil d’aide à la décision qui évalue les stocks de carbone organique d’un territoire mais aussi les impacts de futurs changements d’usages des terres, en termes de bilans de GES (émissions ou séquestration), à un horizon de 20 ans.
    A l’interface entre science et politique publique, l’outil d’aide à la décision SeqCOI, gratuit et accessible en ligne (https://smartis.re/SEQCOI), a été développé pour appuyer des politiques publiques de transition agroécologique et d’atténuation du changement climatique à l’échelle territoriale. Les utilisateurs·rices peuvent ainsi proposer leurs solutions pour diminuer les émissions de GES et/ou séquestrer du carbone dans les sols et la biomasse, sur leur territoire.

    Licence : CC-BY-NC-SA

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.