• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :28
  • Format :texte
  • Taille :93-104
  • Résumé :

    L’évaluation de la biodiversité et la compréhension des facteurs qui déterminent la distribution des espèces constituent un préalable à l’optimisation des services écosystémiques du sol. Cependant la diversité des espèces indigènes de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans les zones de transition forêt-savane et de savane d’Afrique de l’Ouest reste à ce jour mal connue. Cette étude menée au Centre de la Côte d’Ivoire où les sols ont un potentiel agronomique faible a pour but d’évaluer la diversité des CMA dans deux écosystèmes naturels contrastés mais entremêlés la forêt et la savane arbustive. Le sol a été échantillonné dans quatre îlots de forêt et quatre îlots de savane arbustive dans la strate 0-20 cm pour en déterminer les caractéristiques physico-chimiques ainsi que la densité des spores et la diversité des CMA. Les espèces ont été identifiées par voie moléculaire. Les résultats ont montré que les densités des spores de CMA étaient plus élevées dans la forêt en revanche le ratio « spores viables/densité totale » était plus élevé en savane arbustive. Au total 26 espèces de CMA ont été identifiées dont 23 en forêt 22 en savane arbustive et 19 espèces communes. e différence significative n’a été observée au niveau des paramètres de diversité entre les deux écosystèmes mais ils différaient au niveau de la composition spécifique des CMA. En effet les espèces Acaulospora mellea Claroideoglomus claroideum Glomus macrocarpum et Paraglomus majewskii étaient présentes uniquement dans la forêt t, is que G. indicum Acaulospora sp et Ambispora sp n’étaient observées qu’en savane arbustive. Dans cette étude seulement 35 % des espèces de CMA étaient corrélées aux caractéristiques physico-chimiques du système sol-litière les plus sensibles étant C. lamellosum G. indicum et P. majewskii.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.