• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :45
  • Format :Vidéo
  • Taille :1h 32 min
  • Résumé :

    Christophe Ducommun est ingénieur pédologue à Agrocampus Ouest Angers, unité de recherche EPHOR

    Ce webinaire s’est déroulé le jeudi 12 décembre 2019 de 16h à 17h30

    Résumé :
    Le 24 juin 2008 l’hydromorphie des sols est devenue un indicateur réglementaire d’identification et de spatialisation des zones humides françaises métropolitaines. Cette officialisation est un témoignage de l’importance des sols pour notre société.

    Un recul de plus de 10 années sur cette thématique montre que dans des situations particulières, certaines formes d’hydromorphie sont difficiles à identifier. Par exemple, ambiance chimique, travail du sol, position topographique, caractères et degré d’évolution du sol, nature lithologique, circulation de la nappe, etc., sont autant des facteurs qui orientent l’hydromorphie vers des morphologies particulières et peuvent perturber la lecture de l’observateur et altérer le diagnostic attendu. L’exercice est d’autant plus délicat qu’il est borné par les limites du contexte réglementaire.

    Ce webinaire propose un état des lieux concernant les trois types d’hydromorphie reconnus par l’arrêté ministériel : rédoxique, réductique, histique. L’accent est mis sur le rôle du couple « processus des situations d’engorgement prolongé » et « contextes environnementaux », dans la variabilité des « morphologies hydromorphes ».

    Le webinaire comporte un exposé introductif de 1h10′

    Ce contenu est réservé aux adhérents.

    Pour voir le contenu
    DEVENEZ ADHÉRENT

    Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.

    DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vous
    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.