• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :1
  • Format :texte
  • Taille :39-49
  • Résumé :

    Sur un versant des terres hautes du Nord-Ouest de la Guyane on compare les variations de caractères pédologiques simples et les rendements d’une culture mécanisé de manioc. Les caractères pédologiques sont décrits sur deux transects à partir de sondages à la tarière l’hydromorphie est également évaluée à l’aide d’un indice topographique. Les rendements (matière fraîche) en tubercules et parties aériennes consommables sont mesurés sur des placettes situées à proximité de chaque sondage. Trois domainepédologiques se succèdent le long du versant : à l’amont un domaine de sols épais à drainage vertical profond à mi-versant un domaine de sols plus minces à drainage principalement latéral à l’aval un domaine hydromorphe. Ces trois domaines pédologiques correspondent à trois domaines de rendement en matière fraîche consommable totale (tubercules + parties aériennes) : environ 9 kg/m² à l’amont 6 kg/m² à mi-versant à 4 kg/m² à l’aval. Au sein de chacun de ces trois domaines le rendement en tubercules et le rendement en parties aériennes varient en sens inverses leur somme restant presque constante ce phénomène de compensation est lié à la compétition entre ces organes pour l’utilisation des produits de la photosynthèse. L’étude des coefficients de corrélation de entre rendement et entre rendements et paramètres pédologiques indique une forte liaison du rendement en tubercules frais avec : – d’une part l’épaisseur des horizons meubles humectés (frais) et perméables qui conditionne l’importance des réserves hydriques accessibles aux racines – d’autre part l’hydromorphie car l’engorgement provoque le pourrissement des tubercules. Le rendement en parties aériennes fraîches consommables s’avère étroitement corrélé à l’épaisseur des horizons meubles perméables et humecté mais ne dépend guère de l’hydromorphie.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.