Objectif du jeu : Le jeu Erosion TTooL est un jeu collaboratif permettant de sensibiliser à la problématique de l’érosion des sols à l’échelle du bassin versant et plus largement, à la gestion durable des exploitations agricoles en grandes cultures. Créé dans le contexte gersois, le jeu pourra être adapté à un nouveau contexte en remplaçant les cultures à l’initialisation du jeu. Pour gagner la partie, chacun des joueurs vont devoir mettre en place des pratiques agricoles qui vont permettre de limiter l’érosion des sols tout en assurant la durabilité des exploitations agricoles en remplissant des objectifs (environnemental, social et économique). Il est préférable que ce jeu soit animé par un animateur ayant de bonnes connaissances en agronomie et connaissant le jeu.
Age : 14 ans et plus
Public cible : lycée, adulte
Nombre de niveaux : / pas de niveaux de difficulté
Durée du jeu : 1h30 à 2h
Langue : Français
Matériel du jeu : 1 plateau, 7 fiches joueurs, 78 cartes actions, des cartes cultures, de nombreux items 3D, un carnet de score joueur, un carnet de score animateur, 4 fiches rôles, 2 cartes évènement, une règle du jeu, un guide des pratiques agroécologiques (également disponible en ligne).
Matériel nécessaire : boîte de jeu et son contenu
Où le trouver : demande auprès de la chambre d’agriculture du Gers (32, Auch) contact : Marjorie BONNEMAISON marjorie.bonnemaison@gers.chambagri.fr ; auprès de l’UMR AGIR INRAE (31, Castanet Tolosan) contact Myriam GRILLOT; auprès de AgroToulouse (31, Auzeville-Tolosane) contact Séraphine GRELLIER ; auprès de GAMAE INRAE (63, Clermont Ferrand) contact : Sylvain DERNAT.
Prix : gratuit, faire une demande auprès des concepteur ou des référents (cf. où le trouver).
Ressource : https://ludotheque.gamae.fr/game/125
Teaser : https://gd.games/instant-builds/f616e9b8-2e9a-49a4-9469-b9367c6d313a
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.