• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :14 pages
  • Résumé :

    Cette présentation a été réalisée dans le cadre des Journées d’Etude des Sols 2025.

    La santé des sols est un facteur important pour préserver les fonctions écologiques de l’agrosystème tout en assurant la productivité. En réduisant l’infiltration de l’eau dans le sol et en perturbant les populations biologiques, la compaction représente l’une des formes les plus graves de dégradation des sols.
    Les systèmes maraîchers présentent des défis techniques et des risques importants de compaction (passages répétés et irrigations régulières). Parmi les alternatives visant une amélioration de la santé des sols en maraîchage, l’usage d’une traction animale moderne motive des centaines de maraîchers en France.
    Une première expérimentation comparative réalisée en 2023 sur pomme de terre en ferme maraîchère drômoise a permis de mesurer sur des paramètres physiques (compaction, agrégation), hydrophysiques (infiltrabilité) et biologiques (biomasse et activité microbienne) l’effet comparé de deux itinéraires techniques (ITK) expérimentaux (l’un mené en traction motorisée et l’autre en traction animale (TA)). Les résultats sont prometteurs : meilleure agrégation, biomasse microbienne et infiltrabilité plus élevées en TA.
    Cette étude se poursuit sur trois sites expérimentaux dont deux fermes maraîchères et une unité expérimentale INRAE pour trois ans (septembre 2024 – août 2027). Chaque paire d’ITK expérimentaux a été construit grâce à des ateliers de co-conception mobilisant maraîchers, meneurs en TA et chercheurs dans une approche transdisciplinaire (sciences des sols, agronomie systémique et sociologie).
    En parallèle une première série d’enquêtes auprès d’une 20aine de maraîchers utilisant la TA permet d’identifier les freins et leviers d’utilisation de cette pratique tant à l’échelle du système de production (articulation d’activités maraîchère, d’élevage, de services…) qu’à l’échelle des ITK (organisations spatiales et temporelles spécifiques…).
    L’objectivation par des mesures en santé des sols couplée à la contextualisation des ITK TA nous permettra à terme de discuter de la place de cette alternative dans les enjeux de transition agroécologique.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.