• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :29
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :223-238
  • Résumé :

    La gestion durable du sol est au coeur d’enjeux climatiques, alimentaires et sanitaires, et il ne peut plus être considéré comme un substrat inerte. Il est un composant dynamique des écosystèmes, dont le fonctionnement dépend de la pédofaune via ses activités de décomposition, de prédation ou encore de transport de matière. Le développement de cette pédofaune dépend de la végétation et des propriétés du sol, et donc de la gestion des milieux. Depuis plusieurs années, l’Université de Poitiers (UP) met en place des mesures de gestion de ses espaces verts destinées à favoriser la biodiversité. Parallèlement, trois de ses parcours de Licence et Master forment de futurs gestionnaires et chargés de mission en environnement. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place un travail de terrain permettant à la fois de former les étudiants à l’écologie du sol, de réaliser un inventaire de biodiversité du sol et d’évaluer les pratiques de gestion des espaces verts de l’UP. 36 pièges Barber ont été posés en mars 2021 dans six milieux de deux sites gérés par le service des espaces verts de l’UP : pâturage, prairie (x2), friche, forêt, verger. Les premiers résultats exploitables montrent la présence de 84 morpho-espèces différentes sur l’ensemble des six habitats, et l’influence de l’habitat sur la diversité et la composition des morpho-espèces. La zone pâturée et le verger présentent les plus fortes valeurs de richesses spécifiques et diversités, et la forêt les plus faibles. La composition des communautés montre des différences entre les milieux avec, sur le Jardin Botanique Universitaire, des espèces forestières marquées et quelques espèces dominantes d’araignées en prairie vs. une plus grande diversité mais plus faible abondance d’araignées et de coléoptères sur le Campus. Malgré un échantillonnage précoce lié au calendrier universitaire, ces résultats montrent que l’éco-pâturage sur le campus favorise la diversité des organismes dès la première année, et que les différents habitats permettent le développement d’une faune spécifique et diversifiée. La collecte annuelle d’organismes par les étudiants contribuera à court terme à l’amélioration du protocole participatif universitaire et à plus long terme à l’évaluation environnementale des pratiques de gestion des espaces verts de l’UP. Les difficultés et les limites scientifiques associées à un travail étudiant d’initiation sont également discutées.

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