• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :copyright
  • Format :texte
  • Taille :252 pages
  • Résumé :

    La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à  nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats. Afin d’y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques. Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies. Grà¢ce à  une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs), un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à  travers l’épiderme vivant de la Préface de Georges Pédro. Sigles et abréviations. Avant-propos. 1. Le sol, élément dynamique fondamental de la planète Terre. 2. Les sols minéraux peu évolués sous climats humides et semi-humides. 3. Les sols des régions tempérées humides. 4. Les sols des régions chaudes et particulièrement tropicales. 5. Les sols des régions tempérées continentales. 6. Les sols des déserts chauds et de leurs marges. 7. Les sols des milieux hydromorphes et marécageux. 8. Les sols conditionnés par un matériau parental particulier. 9. Les sols des régions très froides. 10. Les sols très anthropisés. 11. Les dégradations des sols.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.